Accueil  >  Section Thématique  >  Développement durable

Les établissements promoteurs de santé et l’environnement

Le réseau de la santé et des services sociaux a un rôle à jouer dans la lutte aux changements climatique. Les établissements de ce réseau se doivent de montrer l’exemple à la population et d’informer celle-ci sur les effets potentiels de leurs actions sur leur propre santé et sur celle de leurs proches. «Montrer l’exemple» est d’ailleurs l’une des dix mesures essentielles que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande aux professionnels de la santé pour protéger la santé contre les effets du changement climatique. Selon l’OMS, les établissements de santé doivent jouer un rôle de leader dans la réduction des effets des changements climatiques.

Que peuvent faire les établissements promoteurs de santé?

Ils peuvent adopter une politique de développement durable et de santé environnementale.

Ils peuvent consulter le Plan de développement durable de la Ville de Montréal et devenir partenaire

Dans le cadre du Plan d'action du développement durable 2009-2013 du MSSS, les établissements de santé et de services sociaux sont invités à s'inscrire dans une démarche de développement durable. Ils peuvent à cet effet consulter les ressources mises en ligne par le MSSS et y contribuer en y déposant leurs initiatives: Intranet du MSSS sur le développement durable

Pour les aider dans leur démarche, les établissements promoteurs de santé peuvent également s'adresser à l'équipe de Synergie santé environnement et consulter les capsules et les entretiens sur leur site Internet.

Autres ressources à consulter:
Task force HPH & Environment
Le Réseau international des hôpitaux et des services de santé promoteurs de santé (HPS) a mis sur pied en 2010 un groupe d’experts sur l’environnement. Ce groupe d’experts a pour mission d’élaborer une série de critères qui permettront de déterminer quel établissement ou quel service de santé est écologique, de développer des politiques et des programmes fondés sur des données probantes et finalement de suivre le développement de la promotion de la santé en relation avec l’environnement.

Health care without harm
Practice green health
Coalition canadienne pour un système de santé écologique
C2DS