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Littératie en santé

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la littératie en santé représente les connaissances cognitives et sociales qui déterminent la motivation et l’aptitude des individus pour repérer, comprendre et utiliser de l'information afin de promouvoir et de maintenir la santé. Il s’agit donc d’une compétence permettant aux personnes d'accéder à de l'information en santé, de la comprendre, de l'évaluer et de l'utiliser dans le but de maintenir ou d'améliorer leur santé et celle de leur famille.
Plusieurs études ont démontré l’existence d’un lien entre la littératie et le niveau de santé. De plus, un nombre important de Québécois et de Québécoises éprouvent des difficultés à lire et à comprendre des informations sur la santé et à prendre en charge leur santé, dans une perspective d’autonomisation. Dans ce contexte, il est incontournable d’intégrer les principes de la littératie en santé dans nos établissements de santé et de services sociaux afin de passer efficacement nos messages de promotion de la santé et de mieux répondre aux besoins de notre population.

La conférence «Communication et promotion de la santé : adopter les principes de la littératie en santé» (21 mars 2013) 

La cyberlettre, numéro spécial sur la littératie en santé, avril 2013

Guide sur la littératie en santé «Pour qu'on se comprenne»

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